Occitan

Les 5èmes occitanistes en sortie à Espalion

Par CHRISTOPHE CERDAN, publié le dimanche 18 juin 2023 17:18 - Mis à jour le dimanche 18 juin 2023 17:18
IMG_20230609_123015.jpg
Les classes de cinquième option et bilingues occitan sont allés jeudi 8 et vendredi 9 juin en sortie pédagogique à Espalion...lire la suite

Accompagnés des trois enseignants de langue occitane du collège, Gilles Calvet, Isabelle Théron et Primaël Despax, ils ont participé à un programme riche et varié, à la fois sur le plan culturel et historique mais aussi sportif et linguistique : randonnée jusqu’au Puech de Vermus pour admirer la ville d’Espalion et les coteaux alentours, visite de la chapelle de Perse et de la vieille ville d’Espalion, et enfin initiation aux quilles de huit, jeu traditionnel et très populaire d’Aveyron, et tout cela en occitan !

Pour ce faire, ils ont eu la joie d’être accueillis par les élèves occitanistes du collège d’Espalion et leurs professeurs Leatitia Gros et Lionel Cayrol ainsi que par les sympathiques bénévoles de l’association de quilles d’Espalion et des Amis de Joseph Vailet.

Ils ont ainsi pu se rendre compte que la langue occitane est toujours bien vivante et que son apprentissage permet de bien mieux connaître le riche patrimoine de notre région et de tisser ainsi ce lien essentiel avec les générations, proches ou lointaines, qui nous ont précédés.

Una plan polida sortida !