PIX - Présentation

Par admin fabre, publié le samedi 29 août 2020 16:18 - Mis à jour le vendredi 3 juin 2022 19:29

Le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques

Pix est un service public en ligne d’évaluation, de développement, et de certification des compétences numériques.​

Le numérique est chaque jour plus présent dans nos vies. Pour s’informer, travailler, se déplacer, partager des idées, communiquer avec des proches, réaliser des démarches administratives, etc.

Le rôle de Pix est d'amener chaque élève à mesurer, développer et valoriser ces compétences essentielles pour :

• le plein exercice de sa citoyenneté
  • une bonne insertion dans le monde professionnel
  • la vie de tous les jours

Pix s’adresse à tous :

• collégiens (à partir de la classe de 5ème)
  • lycéens
  • étudiants
  • professionnels et citoyens

L’établissement validera les compétences des élèves de 3ème au cours du troisième trimestre en organisant une session de certification.​

Pix délivre une certification officielle avec un profil et un score certifiés, et pour chaque compétence, un niveau certifié. Après délibération du jury, l’élève retrouve ses résultats dans son compte Pix. L’établissement scolaire est également destinataire des résultats. L’élève peut valoriser ses compétences numériques tout au long de sa scolarité, dans le cadre de son insertion dans l’enseignement supérieur ou dans le monde professionnel.

Pix a vocation à devenir le standard de l’évaluation et de la certification des compétences numériques pour les professionnels d’aujourd’hui et de demain.

Si je suis élève du collège Amans Joseph Fabre alors je me connecte à l'ENT et je suis les indications du document "Première connexion élève".​

Si tu t'es déjà connecté à partir de l'ENT, rappel : "Ressources numériques > Médiacentre > PIX"

Le profil Pix des élèves pourra alors être complété de 2 manières :

• Soit par invitation à un parcours de test grâce à un code donné par un professeur qui pourra suivre en temps réel la participation des élèves et leur avancée dans le parcours.
  • Soit en autonomie à partir de son compte personnel ENT.  L’élève peut passer l’intégralité des tests. Il enrichit ainsi son profil, compétence après compétence.

► Si je ne suis pas élève du collège (parents, professeurs ou autre personnes majeures) alors je vais sur Pix.fr et je m'inscris, c'est gratuit.

Chacun peut mesurer, développer et valoriser ses compétences numériques tout au long de sa vie grâce à un compte personnel gratuit qui conserve les points obtenus. Pix.fr est une plateforme en logiciel libre développée en open source.